Thérapie et Psychologue en ligne – Les Avantages

24 mai 2021La Thérapie en ligne11 commentaires

Thérapie et Psychologue en ligne – Les Avantages

Thérapie et Psychologue en ligne – Les Avantages

 

La thérapie en ligne, selon les dernières recherches sur le sujet, a été démontré comme toute aussi efficace qu’en présentiel.

Par exemple, la Société Internationale pour la Santé Mentale en Ligne ISMHO, International Society for Mental Health Online a conclu que les thérapies en ligne sont non seulement possibles, mais aussi efficaces et pertinentes.

La téléconsultation est en constant développement aux USA, Canada et dans d’autres pays, et cela depuis plusieurs années. En France, avec le confinement, la consultation à distance tout d’abord une nécessité, c’est ensuite inscrite dans une nouvelle dynamique et a pu montrer à un public plus large ces nombreux avantages.

Grâce à cela, de nombreuses personnes qui n’avaient jusque là jamais franchi le pas ont pu bénéficier d’une thérapie.

Mais quels sont donc les avantages de la consultation en ligne ? Quelles différences entre voir le psychologue en présentiel à son cabinet et le consulter en ligne ?

C’est de cela que je vais vous parler dans cet article….

Thérapie et Psychologue en ligne - Les Avantages

Les Avantages

Une ouverture sur le monde

 

Avec la téléconsultation, il n’y a plus de limite géographique : les distances tombent et mettent tous les patients sur un pied d’égalité.

Que vous viviez à la campagne ou isolé sur le plan géographique, vous avez les mêmes choix qu’un patient habitant Paris.

C’est idéal également pour les expatriés dans le mode entier, ou ceux qui se déplacent régulièrement.

Dans tous ces cas de figure, les patients peuvent maintenir une stabilité dans leurs suivis en gardant le même psychologue ou thérapeute.

thérapie en ligne

La sécurité de son chez soi

 

Les personnes phobiques (par exemple : agoraphobie, phobie sociale….), vont pouvoir se sentir à l’aise dans leur environnement de sécurité : leur chez-soi.

L’écran évite également toute interaction directe, et facilite en cela la prise de parole ou l’échange pour des personnes très anxieuses.

Une mobilité virtuelle

 

Toutes les personnes à mobilité réduite qui s’inquiètent de leur déplacement, de l’accessibilité, de l’accompagnement éventuel pour le trajet peuvent être totalement autonomes et sereines.

Les personnes handicapées retrouvent ici une liberté totale, une totale autonomie dans le choix des horaires sans se soucier d’une demande d’ accompagnant éventuel.

téléconsultation et handicap

Adaptation des horaires

 

Tous ceux et celles dont l’agenda est surchargé et qui disposent de peu de temps peuvent ici placer facilement un rendez-vous. Le temps de déplacement étant supprimé.

Autre exemple, les personnes qui ont, de par leurs professions ou leurs vies,  des horaires spéciaux et inhabituels pourront trouver des créneaux qu’ils n’auraient pas trouvés en cabinet (soir, samedi et dimanche…)

consultation à distance et horaire adapté

Une plus grande confidentialité

 

Une inquiétude paratgée par les personnes connues (célébrités, homme politique, ou à des postes particuliers) qui ainsi, ne seront pas vues à la porte d’un cabinet, et bénéficieront d’un anonymat plus strict qu’en présentiel.

Idem pour une personne habitant un village ou une petite ville, et qui peut croiser des personnes qu’elle connait à la porte du cabinet.

Un choix de thérapeute illimité

 

Vous n’êtes plus soumis à une contrainte géographique dans le choix également de votre thérapeute. Vous avez donc un choix illimité de possibilités.

De plus,  à l’aide de leurs sites vous pouvez en savoir plus et faire des recherches sur leurs spécialités, leurs manières de travailler…et cibler d’autant mieux celui ou celle qui vous semble adapté pour vous.

Les prix seront également plus bas qu’en présentiel du fait de l’absence de frais de déplacement…

Les Inconvénients

Les Aspects techniques

 

Les inconvénients sont rares, mais comme pour les consultations en cabinet ils existent.

Le principal repose sur d’éventuels problèmes techniques chez le patient ou le thérapeute. Qui dit consultations en ligne dit également connexion internet et celle-ci peut avoir de manière exceptionnelle un problème (réseau…).

Mais dans ces cas exceptionnels, la consultation sera juste interrompue et reportée à une date ultérieure.

Dans ces aspects techniques il y a aussi la prise en main de l’outil de téléconsultation par le patient.

Mais par exemple dans le cas de Zoom que j’utilise, rien n’est à télécharger, il suffit pour le patient de cliquer sur un lien qu’il reçoit la vieille du rendez-vous et il se retrouve immédiatement dans la salle dédiée avec son thérapeute.

 

consultation en ligne et problemes techniques

La gestion du lieu propice côté patient

 

Le Dérangement peut également être un inconvénient, car si le psychologue en ligne fait attention à l’aspect de la confidentialité : espace dédié, porte fermée, insonorisation….ce n’est pas forcément le cas du patient. Celui-ci peut être dérangé par une sonnerie, l’arrivée imprévue de quelqu’un….

Ici c’est au patient de prendre ses précautions, de mettre son téléphone sur silencieux (comme il le ferait en cabinet), s’il ne vit pas seul d’être dans une pièce fermée et/ou isolée….et dans l’idéal de choisir des moments ou il sera seul chez lui.

psychologue en ligne

Voilà cet article avait pour but de lister les avantages et les inconvénients de la thérapie en ligne et dans la démarche de consulter un psychologue en ligne.

En dehors du contact d’humain à Humain, de la proximité physique qu’apporte le présentiel en cabinet, je ne vois personnellement aucune différence avec la consultation en ligne.

C’est juste une question d’habitude à la fois pour le thérapeute et le patient, mais de nouveaux repères sont pris, la proximité même virtuelle est toujours aussi présente, et le côté humain fait d’écoute et d’attention est toujours effectif.

Donc, pour moi, la consultation en ligne est un vrai plus, il suffit pour cela de regarder la liste des avantages cités plus haut….

Pour en savoir plus sur mes propres services de consultations en ligne comme psychologue, et prendre rendez vous, c’est ICI.

 

Thérapie et Psychologue en ligne - Les Avantages - pinterest

Et vous ? Avez vous déjà suivi une thérapie avec par exemple un psychologue en ligne ?

Que pensez-vous des thérapies en lignes ? Et de la téléconsultation en général ?

Avez vous déjà testé l’accompagnement à distance avec d’autres types de professionnels ?

N’hésitez pas à partager ici, en laissant un commentaire…..

  • je travaille déjà à 100% chez moi alors pour les séances je les préfère en face à face 🙂

  • Isabelle Frappier dit :

    J’aurais bien aimé avoir ma thérapie en ligne à l’époque où j’étais traitée pour l’agoraphobie et que j’avais du mal à sortir de chez moi!

    Par contre, aujourd’hui je consulte pour apprendre à gérer mon hypersensibilité et je préfère en présentiel; je me sens plus à l’aise pour parler comme ça.

    • Frédérique - Entre ma Psy et Moi dit :

      Oui, ce qui est intéressant c’est qu’aujourd’hui il y a les 2 possibilités. Chacun selon sa problématique ou son état émotionnel du moment peut ainsi choisir la forme qui lui convient le mieux🤩

  • Amanda Girardi dit :

    Je trouve que c’est pratique les solutions qui s’offrent à nous maintenant, effectivement c’est une solution avec pas mal de points en positifs pour partir d’un bon pied mentalement pour consulter !

  • Wington Stéphanie dit :

    Je trouve sa plus sympa en ligne qu’en reel

    • Frédérique - Entre ma Psy et Moi dit :

      Oui, cela a de nombreux avantages, et c’est vrai que les consultations en ligne c’est sympa🤩

  • Vix dit :

    Je n’ai jamais testé, mais je l’envisage peut-être dans les prochains mois 🙂

  • Autres articles

    L’ EFT et les traumatismes

    L’ EFT et les traumatismes

    L'utilisation de l' EFT pour les traumatismes et les symptômes de l'ESPT (les états de stress post traumatique / Thérapie ).
    L’EFT pour attirer le ou la partenaire idéal(e)

    L’EFT pour attirer le ou la partenaire idéal(e)

    Les applications de l'EFT ( outil thérapeutique ) et de la loi d'attraction pour attirer le ou la partenaire idéal (e) et l'amour.
    L’utilisation de l’EFT en thérapie de couple

    L’utilisation de l’EFT en thérapie de couple

    L'utilisation de l'EFT en thérapie de couple, qui permet de travailler en individuel sur les problématiques du couple.
    >

    NEWSLETTER

    Entre Ma Psy et Moi

    Pour rester informé(e) dès la sortie d'un nouvel article !

    Vous êtes inscrit(e)s !