Méthodes thérapeutiques

Thérapies brèves

Les thérapies brèves renvoient aux thérapies, dont l’objectif et de travailler et de résoudre un problème, une situation et/ou un symptôme sur une durée relativement courte (quelques séances)

La question centrale posée ici relèvera plus du comment que du pourquoi. La recherche de solutions plus que sur la recherche des causes.

Les causes, la compréhension et l’analyse du problème et des différentes variables qui ont amené à ce problème peuvent également être abordées, mais sur un autre temps.

Dans ma pratique il y a toujours un espace d’entretien en début et fin de séances pour aborder cette sphère du mental : c’est-à-dire cette analyse du problème pour y apporter une compréhension et y mettre des mots. Mais le coeur de la séance sera avant tout centrée sur la résolution du ou des difficultés rencontrées par le/la patient(e).

EFT (Emotionnal Freedom Techniques)

L’EFT est apparue aux États-Unis dans les années 90, avec pour fondateur : Gary Craig.

Elle est connue comme thérapie énergétique et se définit comme « une méthode psychocorporelle de gestion du stress et de déprogrammation émotionnelle des souvenirs traumatiques et de reconsolidation des souvenirs »

La Psychologie énergétique (Energy Psychology) regroupe les familles de techniques psychothérapiques qui sont axées sur l’équilibre et l’harmonisation corps/esprit.

Elles ont été cliniquement reconnues efficaces, et de nombreuses recherches et études sur le sujet ont pu démontrer à la fois leur rapidité, efficacité et l’aspect constant et pérenne des changements apportés.

Le concept de l’EFT est relativement simple. Il s’applique en tapotant plusieurs points d’entrée et de sortie des méridiens sur le visage, le haut du corps et les mains en même temps que l’on fixe son attention sur la souffrance physique ou l’émotion négative que l’on souhaite supprimer.

Cette méthode dite de tapping ou d’acupuncture émotionnelle permet un déblocage, grâce à l’association de ce tapping et de la verbalisation consciente de l’émotion à traiter.

Le souvenir des événements est toujours présent, mais il n’est plus relié à la charge émotionnelle négative qui l’ accompagnait.

L’EFT a été prouvé cliniquement efficace entre autres pour :

  • Les traumatismes anciens ou récents : accident, viol, syndrome de stress post-traumatique, deuil, séparation…
  • Les sentiments et les émotions douloureuses : anxiété, stress, colère, honte, manque de confiance et estime de soi, culpabilité…
  • Crise d’angoisse ou de panique
  • Burn out..
  • Les phobies de toutes sortes
  • Les croyances limitantes : auto-sabotage…
  • Les dépendances : alcool, tabac, somnifère, alimentation
  • Les malaises et douleurs physiques : fatigue chronique, allergies, toute la sphère psychosomatique….
  • Et bien d’autres choses encore…

TAT (Tapas Acupressure Technique)

Conceptualisée par Tapas Fleming, il s’agit d’une technique de psychologie énergétique (comme l’EFT) qui associe une action sur le champ énergétique corporel à une attention méditative sur des phrases spécifiques concernant le problème à traiter.

La grande force du TAT est qu’elle permet de résoudre les difficultés sans avoir à en connaître nécessairement ni leurs origines ni les détails portant sur le problème ou souvenir à traiter.

Elle permet ainsi de travailler à la fois sur du matériel conscient, mais également inconscient : ici ce n’est pas le détail des souvenirs qui est traité, mais un thème.

En travaillant à partir d’un thème, un mot clé, un souvenir… on permet ici au patient de traiter tout ce qui est relié à cela. Que le patient s’en souvienne ou pas, que les souvenirs soient conscients ou non conscients.

En cela, cette technique est très complémentaire de l’EFT.

Le monde n’est que le reflet de ce qui se passe en vous. Par la thérapie vous pouvez changer votre état intérieur, les filtres de votre regard, pensées, croyances qui conditionnent votre façon de voir les autres, le monde. Alors vous verrez le monde entier différemment et les autres par voie de conséquence vous verront également de manière différente…

Pour illustrer le travail de thérapie et le travail sur vos croyances limitantes, un conte de sagesse :

« Le Vieux Sage et le marchand » :

Il était une fois, un vieil homme assis à l’entrée d’une ville du Moyen Orient.
Un jeune homme s’approcha et lui demanda : Je ne suis jamais venu ici : comment sont les gens qui vivent dans cette ville ?
Le vieil homme lui répondit par une question : Comment étaient les gens dans la ville d’où tu viens ?
— Egoïstes et méchants ; c’est d’ailleurs la raison pour laquelle j’étais bien content de partir, dit le jeune homme.
Et le vieillard de répondre : Tu trouveras les mêmes gens ici.

Un peu plus tard, un autre jeune homme s’approcha et lui posa exactement la même question.
— Je viens d’arriver dans la région ; comment sont les gens qui vivent dans cette ville ?
— Dis-moi mon garçon, comment étaient les gens dans la ville d’où tu viens ?
— Ils étaient bons et accueillants, honnêtes : j’y avais de bons amis ; j’ai eu beaucoup de mal à la quitter, répondit le jeune homme.
— Tu trouveras les mêmes ici répondit le vieil homme.

Un marchand qui faisait boire ses chameaux à côté avait entendu les deux conversations. Dès que le deuxième jeune homme s’éloigna, il s’adressa au vieillard sur un ton de reproche : Comment peux-tu donner deux réponses aussi différentes à la même question posée par deux personnes ?
— Mon fils, dit le vieil homme, chacun porte son univers dans son cœur.
Celui qui ouvre son cœur change aussi son regard sur les autres.
Chacun porte son univers dans son cœur.

>