L'utilisation de l'EFT en thérapie de couple
L’utilisation de l’EFT en thérapie de couple
L’EFT est une technique de libération émotionnelle qui permet de travailler directement sur les émotions, les croyances limitantes, les problèmes du passé…et de s’en libérer.
Cet outil thérapeutique est donc très intéressant en thérapie de couple.
Pour en savoir plus sur l’EFT je vous propose d’aller voir mon article ici : » L’ EFT : En quoi consiste cet outil thérapeutique ? «
Dans cet article, je vais donc vous parler de la thérapie de couple, de ces objectifs et mon utilisation de l’EFT appliquée à la résolution de ce type de problèmes.

La Thérapie de couple : Pourquoi faire ?
Principe :
La psychothérapie de couple permet d’introduire un tiers au sein d’un duo.
Le thérapeute est une personne neutre, extérieure, qui va pouvoir écouter, guider et réactiver la communication émotionnelle au sein du couple par des conseils, exercices et techniques.
Sur le plan systémique, le couple lui est comme un système, une dynamique ou 1 + 1 = 3. C’est à dire, les 2 partenaires plus l’entité couple qu’ils forment ensemble.

L’objectif :
L’objectif dans un premier temps pour le thérapeute sera de donner une place au ressenti de chacun, pour permettre de débloquer la situation.
En effet, au fil du temps, conflits, incompréhensions, désaccords mais aussi colère, rancoeurs et frustrations peuvent venir asphyxier la dynamique instaurée par le couple.
Le but de ce type de thérapie n’est pas de « sauver » le couple a tout pris, car parfois la séparation est inévitable.
Mais elle va permettre dans ce cas aux partenaires de se rendre compte par eux-mêmes que leurs histoires se terminent…
Ou au contraire, venir redynamiser la communication émotionnelle et la relation entre les 2 partenaires.

Thérapie de couple : fonctionnement et déroulement d’une séance
Le 1er entretien
L’idéal bien sûr est de faire les séances en pésence des 2 partenaires, ce qui semble logique.
Mais dans un premier temps, il est possible que ce soit un seul des deux partenaires qui mette en action le processus. Il ou elle vient alors seul pour entamer la démarche (comme un éclaireur), ce qui va lui permettre de conscientiser les problèmes et de faire un relais à son ou sa conjoint(e).
Dans tous les cas, ce 1er entretien va faciliter la mise à plat des problèmes et de commencer à verbaliser la raison de leur démarche de thérapie.
Ensemble, cet espace de parole va leur permettre également de prendre le temps de s’écouter sur leurs ressentis positifs et négatifs respectifs.

Fonctionnement
Cet entretien et les suivants vont permettre également de mettre en lumière ce qui est de l’ordre du couple et de qui est de l’ordre individuel.
Comme par exemple :
- La dimension transgénérationnelle
- l’histoire du couple
- la dynamique interne
- le passé des 2 partenaires…
Ensuite, lors de futures séances, des exercices pourront être proposés sur le thème de cette communication émotionnelle du couple ou sur des aspects plus précis, en lien avec les problèmes évoqués…
C’est là que des séances peuvent également être proposées en individuel. Avec l’utilisation de l’EFT pour venir travailler sur des aspects plus personnels et spécifiques, mais qui ont des conséquences sur le couple.
Cette manière de procéder va permettre d’accélérer le processus en agissant sur les 2 axes du problème : l’individu et le couple.
Pour la suite, tout est une question de cas par cas. Ce sera également aux patients de définir ce qu’ils souhaitent aborder en priorité et également la fréquence des séances qui peuvent être plus ou moins espacées sans problème…

L’EFT dans la thérapie de couple
Les applications de l’EFT
Les applications de l’EFT sont multiples, mais voici quelques exemples de ce qui peut être travaillé, plus spécifiquement à titre individuel, dans le cadre d’une thérapie de couple :
– les croyances limitantes portées sur l’amour et sur le couple (issue par exemple de l’enfance.)
– les rancoeurs et la colère qui se sont accumulées au fil du temps au sein du couple et qui n’arrivent pas à être évacuées
– un événement précis que la personne souhaiterait éliminer et libérer sur le plan émotionnel dans le passé du couple ou le sien
– Des blocages, des conflits et scénarios répétitifs
– Des traumas qui pourraient avoir une répercussion sur la dynamique du couple, l’intimité…
-Le lâcher-prise sur le contrôle, sur l’expression émotionnelle dans le couple
– Hyperdépendance , jalousie, mal être (…)
Pour ne citer que les plus courants.

Au travers de cet article, vous avez pu avoir une première vision de l’utilisation de l’EFT en thérapie de couple.
Si vous souhaitez vous aussi tester cet outil ou travailler sur une problématique ou sur votre couple, n’hésitez pas à prendre un rendez-vous pour une consultation à mon cabinet ( ICI )- (via téléphone, sms ou mail) ou pour une consultation en ligne ( ICI)

Et vous ?
Que pensez-vous des thérapies de couple ?
Avez vous déjà utilisé l’EFT, et connaissiez-vous ces applications dans le domaine de la thérapie de couple ?
Cela vous tente-t-il ?
N’hésitez pas à partager ici, en laissant un commentaire…..

Coucou !
J’ai toujours été sceptique face à la thérapie de couple.
Après il faut voir…
Je trouve sa intéressant sa ne peux pas faire de mal
En effet🤩
Très intéressant! Je n’ai jamais senti le besoin de faire une thérapie de couple mais je n’hésiterais pas si des problèmes se présentaient.
Oui, et c’est une belle démarche à faire pour un couple, en cas de problèmes.🤩
Bonjour, non, je n’en ai pas eu besoin mais si ça peut aider des couples dans une impasse, pourquoi pas !
je ne connaissais pas
ça me parait très sain de le faire !
🤩