L’ EFT : En quoi consiste cet outil thérapeutique ?

8 juin 2021L' EFT et ses applications9 commentaires

L’ EFT : En quoi consiste cet outil thérapeutique ?

L’ EFT : En quoi consiste cet outil thérapeutique ?

 

L’EFT est pour moi un outil exceptionnel, que je pratique depuis plus de 10 ans en cabinet et aujourd’hui également en ligne.

Ses aspects ludiques, sa rapidité d’action et ses résultats concrets en font un outil complet.

Mais qu’est ce que c’est au juste :  l’EFT ?

Quelles sont les applications possibles de cet outil thérapeutique ?

Comment se déroule une séance d’EFT, au niveau pratique ?

C’est à ces questions que je vais répondre dans cet article….

L' EFT En quoi consiste cet outil thérapeutique

L’EFT : Qu’est ce que c’est ?

Définition / Origine

 

L’EFT : Emotional freedom technique, signifie technique de libération émotionnelle.

Elle est apparue aux États-Unis dans les années 90, avec son fondateur Gary Craig.

l' EFT

 Principe et Méthode

 

C’est une technique thérapeutique qui permet de déprogrammer et de libérer les aspects émotionnels négatifs liés entre autres aux souvenirs traumatiques ou difficiles.

Elle associe une verbalisation consciente des émotions à traiter à des tapotements sur des points spécifiques. Des points liés aux méridiens d’acupuncture. C’est pourquoi on en parle parfois comme d’une   » acupuncture émotionnelle « .

C’est une forme d’acupression qui permet de travailler sur les aspects émotionnels d’une personne sans passer par l’analyse du mental.

Cet outil  est aussi relié aux techniques psychocorporelles issues du courant moderne de la psychologie énergétique. Ce courant regroupe les techniques qui agissent sur le psychisme par l’intermédiaire du champ énergétique corporel.

Les résultats sont en tout cas spectaculaires et surtout durables.

 

eft - acupuncture émotionnelle

Son Fonctionnement et les mécanismes à l’oeuvre

De nombreuses études depuis l’apparition de l’EFT sont venues confirmer son efficacité.

Les expériences menées par exemple à l’aide de l’imagerie cérébrale montrent bien les changements opérés après quelques séances d’EFT sur certaines zones du cerveau.

Elles ont permis de démontrer qu’en activant des points précis  tout en évoquant les images ou émotions/souvenirs anxiogènes on observe une modification des connexions neurologiques avec l’Amygdale et les autres structures cérébrales.  Avec comme finalité une réduction des réponses anxieuses ou négatives d’un stimulus.

Notre mental dirigé  plus particulièrement par le cortex est celui avec lequel nous interagissons le plus et qui nous donne ce sentiment temporel et illusoire d’une identité via nos pensées.

Un autre cerveau appelé le cerveau émotionnel (système limbique)  possède une alarme centrale qui est l’Amygdale. C’est elle qui déclenche par exemple automatiquement nos réactions de peur, de fuite, d’agressivité face à un danger. Dans ces cas là le cortex s’éteint et laisse les commandes à cette autre partie de nous. Et heureusement, car face à un danger il ne faut pas  réfléchir, mais plutôt par exemple :  fuir.

Pour conclure : le mental pourrait être vu comme la sphère du langage , de la pensée, de l’analyse…

Le cerveau émotionnel est lui connecté au monde des émotions et des sensations.

La différence entre un suivi qui se base sur des entretiens (donc sur le mental via la sphère du langage et de l’analyse) et l’EFT, c’est que cette dernière va directement travailler sur la source du problème : le cerveau émotionnel. Donc un résultat beaucoup plus rapide et concret.

 

 

cerveau émotionnelle
imagerie cérébrale

Ses applications

 

Pour quelle utilisation ?

L’EFT permet de travailler sur différentes problématiques tant physiques, qu’émotionnelles ou mentales, que l’origine prenne sa source dans un lointain passé ou soit très récent.

Qu’importe la temporalité d’un trauma, au niveau émotionnel celle-ci n’existe pas : il n’y a ni passé ni futur, qui sont des constructions du mental.

Tant qu’un événement est actif à un niveau émotionnel, il existera dans le présent. S’il est libéré, il n’existera plus. Qu’importe qu’il date de la veille, d’un an ou de 10 ans ou de 50 ans ….

 Les applications sont en fait multiples et peuvent s’appliquer sur tout type de problème.

Les applications les plus courantes sont par exemple :

  •   Le traitement des traumas et du stress post-traumatique
  •    Les deuils
  • Les peurs, phobies, anxiété et angoisses, le stress et la dépression
  • Le burn-out
  • les Addictions
  • les affections psychosomatiques : allergies, asthmes…
  • Les douleurs et problématiques physiques de la sphère psycho somatique : fatigue chronique
  • les troubles alimentaires et les problèmes de poids
  • les performances, la confiance en soi
  • les émotions négatives : colère, culpabilité..
  • Les croyances limitantes : auto saboteur, scénarii répétitifs…
  • Et bien d’autres choses encore…

 

les émotions
Burn Out

Son fonctionnement

 

Sa simplicité de surface sous-tend une dynamique complexe qui dans les mains d’un thérapeute formé, devient un outil très performant.

Inutile ici de verbaliser plus que nécessaire.

L’entretien permet ici de cibler ce qui est à travailler, dans repérer rapidement les  origines éventuelles. Le travail qui suivra permettra lui, de tester ces hypothèses tout en travaillant sur le problème. Il sera orienté et affiné au fur et à mesure des discussions avec le patient.

Ensuite lors des séances, la personne va répéter les gestes et les paroles du thérapeute assis en face d’elle dans une dynamique ludique et active.

Ludique, car c’est comme un jeu pour le ou la patient(e), qui n’a rien à mémoriser, pas de réflexion juste suivre en miroir le thérapeute qui lui fait face.

 

EFT acupression

Pour qui ?

 

L’Eft peut s’appliquer à tout type de personne, et cela, quel que soit son âge.

Femme enceinte et bébé : Elle s’appliquera ici par procuration c’est-à-dire que la technique sera utilisée sur la mère qui s’adressera à son foetus ou à son bébé (qui sera présent)

Enfant : son aspect ludique et actif plait beaucoup aux enfants de tout âge.

Adolescent et Adulte : L’aspect là encore ludique, actif,  concret et sa simplicité  plaisent. Les plus surpris au début auront de toute façon rapidement accès à des résultats parfois dès la fin de la séance.

Couple : en parallèle à la thérapie de couple il est très intéressant de travailler en EFT sur les problématiques de chacun en individuel. Les croyances limitantes, auto sabotage, vision de l’amour ou du sexe opposé, les colères et rancoeurs accumulées au sein du couple….

EFt et la thérapie de couple

Déroulements des séances

La 1ère séance

 

La 1re séance est un entretien « classique ». Elle permet de faire connaissance et d’évoquer le ou les problèmes rencontrés.

Elle permet également au travers de l’entretien de faire le tour de l’historique émotionnel de la personne, d’évaluer et de repérer les différentes hypothèses et causes sous-jacentes à l’origine du ou des problèmes qui seront à travailler.

entretien

Les séances suivantes

C’est à partir de la 2e séance que va débuter le travail thérapeutique avec l’EFT.

En début et fin de séance, il y aura toujours l’espace d’entretien, mais au milieu se déroulera la séance d’EFT.

Celle-ci sera  orientée sur le thème du jour, la thématique ou problème a travaillé.

thérapie emotionnelle en face à face

Après chaque séance d’EFT

Après chaque séance la personne va retourner à sa vie quotidienne et pourra vérifier et expérimenter dans le réel et le concret les effets de son travail.

Les changements sont concrets.

Si par exemple elle travaillait sur une phobie des araignées, elle aura pour objectif de croiser des araignées. Sinon elle ne pourra pas voir les différences.

En effet, c’est en croisant les araignées qu’elle va spontanément se rendre compte que ces réactions, oh surprise, ne sont plus celles d’avant. Elles auront soit diminué ou auront disparu.

Ce qui est le plus étonnant avec cette technique c’est parfois la rapidité avec laquelle le changement s’opère (parfois de manière instantanée dès la première séance de travail).

De plus, ces aspects concrets sont visibles dans la vie quotidienne par la personne, mais aussi par son entourage.

Cette transformation concrète et le propre même de la thérapie.

thérapie - changement

Au travers de cet article, vous avez pu avoir une première vision de ce qu’est l’EFT, de ses applications et modes de fonctionnement.

Si vous souhaitez vos aussi tester cet outil ou travailler sur une problématique, n’hésitez pas à prendre un rendez-vous pour une consultation en ligne… et pour prendre rendez-vous, c’est ICI.

 

L' EFT En quoi consiste cet outil thérapeutique - pinterest

Et vous ?

Connaissiez-vous l’EFT ?

Que pensez-vous de ce type d’outils, de ses applications et de son fonctionnement ?

Cela vous tente t-il ?

N’hésitez pas à partager ici, en laissant un commentaire…..

  • Merci c’est vraiment accaparant ! J’aimerais beaucoup tenté celà, j’ai beaucoup d’anxiété et de tristesse lié à des décès.

  • Vix dit :

    Intéressant, je ne connaissais pas du tout !

  • Isabelle Frappier dit :

    J’avais entendu parler de l’état, sans trop savoir ce que c’était… Merci pour ces informations!

  • Claire dit :

    Alors, je ne connaissais pas du tout l’EFT mais j’en avais déjà entendu parler ^^ Merci pour cet article super utile, je vais tout noter tout de suite !

  • Frédérique - Entre ma Psy et Moi dit :

    🤩

  • Autres articles

    L’ EFT et les traumatismes

    L’ EFT et les traumatismes

    L'utilisation de l' EFT pour les traumatismes et les symptômes de l'ESPT (les états de stress post traumatique / Thérapie ).
    L’EFT pour attirer le ou la partenaire idéal(e)

    L’EFT pour attirer le ou la partenaire idéal(e)

    Les applications de l'EFT ( outil thérapeutique ) et de la loi d'attraction pour attirer le ou la partenaire idéal (e) et l'amour.
    L’utilisation de l’EFT en thérapie de couple

    L’utilisation de l’EFT en thérapie de couple

    L'utilisation de l'EFT en thérapie de couple, qui permet de travailler en individuel sur les problématiques du couple.
    >

    NEWSLETTER

    Entre Ma Psy et Moi

    Pour rester informé(e) dès la sortie d'un nouvel article !

    Vous êtes inscrit(e)s !